Quels sont les différentes possibilités pour mon projet ?
L’Autoconso simple (sans vente du surplus)
✅ En cas de surproduction d’électricité, les électrons non utilisés sont directement redirigés vers le réseau public sans passer par le compteur. Le surplus de production n’est donc pas valorisé avant d’être redistribué.
✅ En cas de refus de mise en place du nouveau compteur LINKY (ENEDIS), cette solution d’exploitation sera la seule possibilité pour le futur producteur !
✅ Afin d’optimiser au maximum l’impact de la production sur les besoins d’un foyer, une étude précise devra être réalisée par une entreprise sérieuse et expérimentée pour ne pas installer trop de puissance photovoltaïque afin de limiter au maximum la production de surplus.
L’Autoconso avec vente du Surplus
✅ Réglementée depuis la sortie d’un décret en 2017, cette variante d’exploitation photovoltaïque est sans doute la plus en vogue actuellement ! Plus de 90% des projets réalisés profitent des avantages mis en place depuis 2017… Prime à l’investissement, cout de raccordement au réseau quasi nul, mais aussi valorisation de 100% de la production solaire, participent tous au franc succès de cette solution simple et flexible !
✅Jusqu’à 9 KWc, soit environ 50m² de surface de panneaux, vous profitez d’une prime à l’investissement pouvant aller jusqu’à 2 610 €*, mais aussi d’un contrat d’achat EDF valorisant chaque KWh produit en trop ou au mauvais moment à hauteur de 10 €/KWh !
✅ Avec le nouveau compteur LINKY (ENEDIS), vous n’avez aucune modification à apporter à votre installation électrique puisque ce nouveau compteur comptera aussi le surplus réinjecté sur le réseau.
Et le stockage...?
✅ Le sujet du stockage est presque systématiquement abordé lors des premiers échanges relatifs au projet photovoltaïque en autoconsommation. Cependant plusieurs raisons principalement économiques vont à l’encontre des solutions offertes sur le marché.
✅ A une durée de vie limité et des garanties en phase avec cette dernière, vient s’ajouter le prix encore trop bas de l’électricité en France. Au tarif actuel des système de stockage, il est presque impossible d’amortir l’investissement avant la fin de vie de la batterie… C’est en partie ce pourquoi, le mécanisme de « Vente du Surplus » a été légiféré en 2017 !
✅ Sur le modèle de nos voisins Allemands ou Suisse par exemple, il suffira que le tarif de l’électricité consommée augmente encore un peu, pour que le stockage puisse trouver un intérêt économique vérifiable… Au-delà des solutions alternatives de stockage attendues les prochaines années (mais sans impatience pour autant), nous pouvons sans doute compter sur les futures augmentations pour que le stockage devienne la norme en France d’ici peu !
Demandez conseil à un expert photovoltaïque Electro Concept